La Librairie

La librairie est ouverte  mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9H à 12h 30 et de 14h à  18H30. Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Elle est située au 34 rue Dantagnan, 50 mètres à gauche (sens de circulation) après la médiathèque de Saint André de Cubzac.

Vous pouvez nous joindre au 05 57 58 10 48 , ou bien par mail sur notre rubrique contact, ou à l’adresse suivante lexquiselibrairie@hotmail.fr

Sur place vous pourrez boire un café, un thé, ou choisir dans notre sélection de sirops.
Vous trouverez à la librairie un coin pour vous donner des idées de décorations pâtissières, de quoi vous asseoir, et surtout des livres et quelqu’un pour vous conseiller !

J’ai eu envie de créer une librairie, un lieu de vie et de rencontres qui me ressemble ; Un espace chaleureux dans lequel les gens ont plaisir à s’attarder, un lieu culturel dans lequel on est avide d’échanger et d’apprendre, une maison ludique dans laquelle tout se regarde, se goûte et s’apprécie sans jugement de valeur, pour permettre à chacun de venir trouver son plaisir de lecture. Une librairie Généraliste, un espace café, une offre en papeterie carterie et ce qui donnera l’identité gourmande et épicurienne de la librairie un espace « décorations de pâtisserie ». Quatre univers principaux sont déclinés à l’Exquise librairie qui se veut une librairie généraliste mais tournée vers la fiction.

  • La littérature : Une place de choix est consacrée à ce rayon, qui couvrira tant la littérature, française qu’étrangère, grand format que poche, classique que contemporaine. Je souhaite dans ce rayon avoir un vrai rôle de prescripteur en vous proposant un assortiment pointu basé sur un savant mélange d’indispensables et de choix personnels.
  • La jeunesse : une grande place est faite à cette famille, pour couvrir toute la palette des ouvrages, du documentaire aux albums, en passant par les livres-disques et les premières lectures. De 1an à 11 ans chacun y trouvera son bonheur.
  • La BD et le Manga : Avec deux espaces dédiés, le projet est de privilégier la fiction en proposant un choix de Romans Graphiques, et de Seinen chers aux amateurs, mais aussi en offrant une sélection d’incontournables sur les séries et les dessinateurs, afin d’ouvrir le champ des possibles de ces 2 domaines.
  • La pâtisserie est la spécificité de cette librairie qui ne propose que cette famille des ouvrages de cuisine. Une sélection de coffrets, de collections et quelques choix littéraires constituent ce rayon qui est accompagné d’un comptoir caisse dédié aux décorations en pâtisserie.

Plan de la Librairie

LEXQUISE_plan_final

L’idée

Après des études universitaires en communication et muséologie, j’ai exercé le métier de libraire pendant 5 ans. J’avais toujours gardé en tête qu’un jour j’ouvrirais une librairie-café, la mutation de mon mari du Sud Est pour le Sud-Ouest m’en a donné l’opportunité. Dans cette belle communauté de communes entre vigne et fleuve tout m’a conquis, mais il manquait une librairie ! L’Exquise Librairie était née dans ma tête pour s’inscrire durablement dans les commerces du centre-ville de Saint André de Cubzac.
Le projet étant de créer un lieu dédié aux livres et aux lecteurs, en proposant un large choix d’ouvrages, de la jeunesse aux mangas en passant par la BD, la littérature Française et étrangère. Proposer une cadre agréable où chacun vient chercher une histoire à lire ou à raconter, un espace festif où l’on peut feuilleter quelques pages en buvant un café, en parler à voix haute et sans peur d’être jugé. L’Exquise Librairie sera teintée de notes gourmandes, aussi pour accompagner nos univers de « fiction », la pâtisserie aura une place de choix dans notre sélection de livres et sucres pétillants, moules à sucette et autres idées gourmandes seront au rendez-vous.